quelques clichés

quelques photos prises ici et là

10 décembre 2012

Deux ans déjà!

Bonsoir à tous,

Ce titre "déjà deux ans!", je le dois à Justine. Comment pourrais-je la qualifier??? Disons une personne qui a partagé une expérience inoubliable avec un groupe de volontaires sympathiques...

Là vous n'y voyez toujours pas clair???

En fait Justine, Lauriane,...... et moi avons partagé les joies des congés solidaires il y a tout juste deux ans au Cameroun.

A cette heure, il y a deux ans la plupart d'entre nous rejoignait Paris pour prendre l'avion le 11/12 pour Yaoundé. La destination était le parc de la Bénoué, dont vous pouvez visiter le site : http://www.parcdelabenoue.org.

Au passage l'un des volontaires qui est parti en même temps que nous (Claudiu) a très largement participé à la mise en place de ce site. Je vous passe les détails et toutes les anécdotes que pour certains nous préférons conserver égoïstement.

Nous sommes partis avec Planète Urgence dont voici le site : http://www.planete-urgence.org

Nous étions toutes et tous d'horizons relativement différents, mais tous animés par la volonté de participer à une expérience qui se révèlera pleine d'enseignements pour nous tous, sur la vie, notre façon de vivre, ce qui nous anime, sur nos capacités à s'ouvrir à de nouvelles choses de nouvelles personnes.

Ce matin, Justine, présente sur le même réseau social que la plupart d'entre nous, vient publier sur mon mur ainsi que sur celui de plusieurs autres volontaires de l'époque un dessin qu'elle a fait elle même (puisqu'elle aime dessiner) en titrant sa publication "déja deux ans!".

D'ailleurs, Justine s'est créée une page sur ce réseau social dont elle vous indiquera l'adresse si elle souhaite partager son travail.

Bref tout cela pour dire, que cette expérience est inoubliable, toujours très présente à l'esprit. Et je pense que pour la plupart d'entre nous, nous souhaiterions pouvoir renouveler cela. Après, pour certains il faut pouvoir boucler un budget, gérer les contraintes familiales, les contraintes pro etc etc...

Donc, pour l'instant ni Justine, ni Lauriane, ni moi ne sommes repartis dans ce genre d'expériences mais je suis sûr qu'au fond chacun d'entre nous y pense souvent et se dit "c'est sûr je repartirai" ou "j'aimerai recommencer!".

En attendant, c'est l'occasion de vous faire partager ou repartager certaines images de ce périple inoubliable!!!

Et donc comme on l'a souvent entendu là bas, Justine je te dis : "Merci! Merci beaucoup!" d'avoir fait remonter tous ces souvenirs...

 

cam3

cam2

cam1

cam5

cam4

 

Et cette dernière revet un caractère tout particulier... Elle a été prise un jour par la personne qui a été aux petits soins pour certains d'entre nous (Yaya) qui a souhaité nous faire visiter les villages alentours et qui en même temps en a profité pour me demander mon appareil photo et s'est amusé à photographier comme il le sentait... il a été exceptionnel de gentillesse, d'humilité, de générosité!!!!

cam7

 

@+

Séb@stien

 

Posté par Sebphotos45 à 19:52 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Je m'en souviens bien dis donc (oui oui même sans y être, c'est ça la magie :p)! Belle expérience et.... belles photos!

    Posté par Coline Kifouine, 11 décembre 2012 à 21:11
  • Ce sont de belles photos, je me souviens bien quand tu es parti là bas... eux se contentent de rien et nous on se plaint tout le temps... à méditer

    Posté par Déborah, 12 décembre 2012 à 18:53
  • Ce n'est pas qu'ils se contentent de rien... Ils vivent comme depuis toujours donc je ne sais pas si il y a un sentiment de manque

    Posté par sebphotos45, 12 décembre 2012 à 21:42
  • Non je ne pense pas qu'il y ait un sentiment de manque je voulais dire que par rapport à nous qui avons tout à porter de main et qui sommes sans arret en train de se plaindre et qu'eux non pas grand chose et s'en contentent... je sais qu'ils vivent depuis toujours comme ça mais nous, ici malheureusement on n'a pas forcément conscience de ça justement.

    Posté par Déborah, 13 décembre 2012 à 16:58
  • Bonjour,
    J'ai participé à la même expérience que vous l'année dernière dans ce lieu magique. J'ai passé deux semaines extraordinaires dans la région de la Bénoué accompagnée d'autres volontaires formidables.Parmis eux Claudiu, qui retournait pour la troisième fois au Parc National de la Bénoué via Planète Urgence.
    J'ai appris il y quelques jours sa disparission dans ce même endroit auquel il était profondémment attaché. Ma peine est lourde. C'est une très belle personne qui nous a quitté, j'espère qu'il repose en paix.

    Posté par marie, 24 décembre 2012 à 14:11
  • Superbe

    Une bien jolie série, j'aime particulièrement la photo des deux enfants en NB, magnifique !
    Meilleurs voeux pour 2013 )
    Olivier;

    Posté par Olivier Rault, 30 décembre 2012 à 10:37
  • Bonne année Olivier!!!!!

    Merci de ton passage

    A très bientôt.

    Posté par sebphotos45, 07 janvier 2013 à 10:07
  • Une belle expérience, de superbes photos en souvenir.
    J'ai cliqué pour l'enfant du concours.

    Posté par Pastelle, 07 janvier 2013 à 11:30
  • Merci Pastelle!!!!

    Posté par sebphotos45, 07 janvier 2013 à 20:05
  • Salut Sébastien,
    Désolé pour ces quelques semaines (mois) d'absence de commentaire sur ton blog.
    Comme d'hab, tes photos sont super belles ou plutôt super hypnotique si c'est un terme qu'on peut employer. J'entend par là qu'on peut rester plusieurs minutes à fixer un clicher sans savoir vraiment pourquoi. C'est le cas pour les clichés de cet article. Certaines mériteraient bien leur place dans une exposition sur l'Afrique.
    Bravo pour ton travail et continue de faire vivre ton blog.

    Posté par odomi1973, 11 février 2013 à 20:21
  • Intense

    Je réitère, ces photos sont ... intenses!

    Sandra

    Posté par Sandra, 27 février 2013 à 17:58
  • Désolé...

    Désolé je ne vois certains messages aujourd'hui...

    notamment le tien Marie qui a passé du temps avec Claudiu à la Bénoué, oui j'ai également appris cette bien triste nouvelle en fin d'année passée... Justine et moi nous sommes attachés à nous rapprocher autant que possible de Planète Urgence (surtout Justine d'ailleurs que je remercie) pour savoir ce qui s'était passé etc etc... Nous avons été et nous sommes encore profondément touchés par la disparition de Claudiu, sur un des lieux qu'il affectionnait sans doute le plus.. Il reste dans nos coeurs et dans nos têtes. il ne peut en être autrement...

    Olivier : ce n'est vraiment pas évident de continuer à faire vivre le blog... je voulais essayer de recentrer ma passion autour de la photo de sport et du portrait... Le dire c'est bien mais le faire serait d'autant mieux...

    Sandra : il n'y a pas que les photos qui sont intenses, crois moi tout ça est en moi... et j'y pense souvent... je n'ai qu'une hâte recommencer!

    merci à tous.

    Posté par sebphotos45, 01 mars 2013 à 10:55
  • Superbe cette série et notamment la 3ème, un magnifique portrait

    Posté par Panther, 17 avril 2013 à 14:00

Poster un commentaire