quelques clichés

quelques photos prises ici et là

08 septembre 2012

Forcément tu as un bel appareil donc tu fais de belles photos

Bonjour,

Qui n'a jamais entendu ou prononcé cette phrase... "Ah oui tu fais de belles photos mais tu as un bel appareil c'est pour ça"? Pour ma part je l'ai entendu plusieurs fois.

 

Bon! Il y a du vrai et du faux. Il est vrai qu'avec un reflex il est aisé d'intervenir sur tous les paramètres afin d'obtenir l'effet escompté, pas avec nos téléphones.

Pour autant il est possible avec un smartphone ou un compact d'obtenir des résultats très satisfaisants.

Et oui désormais nos téléphones sont devenus de vrais bijoux de technologie et permettent dans certaines conditions d'obtenir des photos aussi belles qu'un reflex...

De plus nos téléphones sont toujours à portée de main, ils nous permettent d'immortaliser un lieu que l'on a aimé, Partager une photo avec ses amis via les réseaux sociaux, de prendre une photo de quelqu'un qui nous est cher et dont nous souhaitons toujours avoir la trombine sur soi... (A ce propos, n'hésitez pas à prendre les photos que vous souhaitez, vous pourriez bien regretter plus tard de ne pas l'avoir fait).

Il permet aussi de dire aux personnes que vous appréciez : "regarde cette photo, aujourd'hui je suis là sans toi, mais j'aimerai partager ça avec toi".

Bref la photo a été bien simplifiée par nos téléphones. De plus ces photos sont tout à fait exploitables et imprimables. Et oui, 5 millions ou 8 millions de pixels sont déjà trop pour imprimer une photo en 10x15cm. Le nombre de pixels important ne fait pas une belle photo, il en améliore la résolution.

A quoi sert un grand nombre de pixels alors???? Bah juste à vous vendre des appareils en mettant cet argument en avant. Après il est vrai que si vous voulez imprimer des affiches en 4m par 3m alors vous aurez besoin d'un grand nombre de pixels, mais je connais peu d'amateurs imprimant ce genre d'affiche de publicité.


Du coup, j'espère vous avoir convaincu qu'il est tout à fait possible de prendre des photos déjà très sympathiques avec un compact, ou un smartphone.

Vous en doutez? OK!

Voici un exemple : Je suis allé à Erquy cet été (dans les côtes d'Armor) et non loin de là se trouve le Mont Saint Michel. J'ai fait quelques clichés dont un via mon smartphone à la pomme et voici le résultat. Une des deux photos ci-dessous est issue de mon téléphone et l'autre de mon reflex.

 

montd90

montiphone

Alors pouvez me dire laquelle est faite par le reflex et laquelle est prise par le smartphone? Et surtout laquelle préférez vous?

Peut-être me direz vous c'est idem!!!

Peut-être vous direz vous "je n'arrive pas à faire la différence". Peut-être vous serez tout de suite convaincu de la la différence... Cependant, je trouve que le résultat est assez similaire, si ce n'est le contraste puisque que les deux photos ont été prises à deux heures de différence et que le ciel avait changé.

 

N'oubliez pas, quand vous faites une photo, c'est vous le maître, c'est à vous de dompter votre appareil. L'appareil n'est que l'outil, dont vous devez connaitre les spécificités (en commençant par lire les manuels).

Votre oeil sera votre seul ami lorsque vous ferez une photo.

 

N'oubliez pas... si vous n'avez pas d'appareils photo sophistiqués, peu importe, sortez vos compacts, ou téléphone et n'hésitez pas à immmortaliser les moments ou les êtres qui vous sont chers!!!!! Peu importe la qualité technique, ce qu'il y aura sur la photo vous plaira et vous vous sentirez bien quand vous les regarderez à nouveau.

 

Bonne journée mes amis

 

A bientôt

Séb@stien

Posté par Sebphotos45 à 14:10 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Franchement, je serais pas foutu de te dire à quel appareil appartient chacune des photos ce qui confirme sans doute ce que tu dis dans l'article. Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe mais le gars qui est derrière. C'est comme pour le musicien et l'instrument de musique sauf que pour la musique (la guitare par exemple) comme çà doit être également le cas avec la photo, on joue mieux avec un instrument qu'on aime mais je suis d'accord avec toi çà s'arrête là.
    Bon...je me lance...la seconde est faite avec le réflex...en tout cas, c'est celle que je préfère. Y'a un prix à gagner si on a la bonne réponse ?
    Merci pour ces nouveaux articles.

    Posté par odomi1973, 09 septembre 2012 à 21:39
  • Raté Olivier, tu ne gagneras rien cette fois.

    Posté par sebphotos45, 10 septembre 2012 à 22:24
  • A mon avis, c'est une blague du genre : on t'a mis le même vin dans deux verres et on te demande lequel est le meilleur ...
    Sur la photo 2, je vois les gens tout flou, alors c'est pas de la qualité (ou alors j'suis bourré : j'ai du reboire un verre de chaque pour etre sur...) lol
    La une est la + jolie, je pense que c'est celle du smartphone donc, sinon tu aurais peut pas fait cet article.
    Bon, sinon, on dirait que tu as du temps libre ces derniers temps...on prolonge les vacances ?
    A+

    Posté par Arno, 12 septembre 2012 à 21:28
  • j'ai flouté les visages des gens exprès pour ne pas qu'ils soient reconnaissables.
    Non non la photo du smartphone est la seconde.

    Posté par sebphotos45, 12 septembre 2012 à 21:35
  • Bon, ben ça m'apprendra a essayer de faire des vannes... encore une qui tombe a l'eau ! merci Seb ...
    :'(

    Posté par Arno, 12 septembre 2012 à 21:55
  • J'aurais donné la bonne réponse, mais plutôt à cause du cadrage, qui est plus étudié sur la première, mais j'avoue qu'au niveau qualité on a du mal à voir la différence.

    Je n'ai pas de smartphone aussi perfectionné, mais parfois aussi je double certaines photos au compact, pour voir, et je ne vois la différence entre les deux ensuite qu'en agrandissant la photo.

    Posté par Pastelle, 07 janvier 2013 à 11:40

Poster un commentaire