Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quelques clichés
16 septembre 2010

Le High Dynamic Range Dynamic imaging ou HDRi

Bonjour à tous,

Oui je sais que cela fait un moment que je vous parle du HDR... Ari, je sais que tu vas me dire que sur l'iphone il y ai de base... ^^Je l'ai essayé, c'est assez convaincant.

Pour ce qui veulent un peu plus de renseignements sur le HDR et son principe :
Le HDR permet d'obtenir toutes les plages dynamiques de couleurs. Pour faire simple, notre oeil voit certaines choses, l'appareil photo en voit moins. Le HDR permet de s'approcher de ce que voit l'oeil.
Comment? en superposant des photos. Certains appareils comme le mien propose le bracketing (schématiquement l'appareil prendra 3 fois la même photo en faisant varié l'exposition, mais il y a bien d'autres possibilités avec le bracketing).
Pour les boitiers qui ne proposent pas de bracketing, le principe va être de prendre une première photo exposée "correctement", une photo très sous-exposée et une photo très sur-exposée. Arrivé à la maison, on se met sur toshop et on mélange les trois photos pour obtenir une photo correcte.

Depuis le temps que j'en parle et que ça me turlupine, je voulais tout de même arriver à sortir quelque chose de potable avec mon reflex et toshop...
Hier soir, déçu de ma sortie d'avant hier, je suis retourné me faire une ballade à Orléans... Et qu'y a-t-il de très très local à Orléans? Jeanne d'Arc... Elle a sa statut, sa rue, son école... enfin bref.

Du coup sans vraiment de conviction je suis allé me placer au pieds de la statut pour tenter mes clichés.

Voici un cliché tout à fait banal sans retouche (avec une statue surexposée pour avoir les immeubles du fond sur la photo) :

jeannes

Et voici un cliché de la même statut traitée par superposition de 3 photos. Le résultat n'est pas exceptionnel mais assez probant je trouve.

jeanne

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne soirée

A bientôt

Séb@stien

Publicité
Publicité
Commentaires
O
En général j'utilise Photomatix pour réaliser des HDR. Je suis adepte de ce genre d'image, je retouche ensuite mes HDR dans Capture NX 2.<br /> Un bon livre à lire sur le HDR : "Photographie HDR, des photos hors du commun", de Pierre Henry Muller aux éditions Dunod.
A
Ah oui, très correct, à croire que les rôles sont inversés... :-)))
S
ah bah je me doutais que tu te serais renseigné avant toi le possesseur d'iphone... ^^<br /> <br /> Mon explication est correcte?
A
Très belle explication même si je m'étais déjà renseigne dessus. <br /> <br /> Je trouve que la photo est un bel exemple avec un joli rendu.
S
Merci Karine, j'ai un peu galérer avec les courbes dans Toshop pour ce résultat
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité